Remora Capital: Biosynex has ANNOUNCED its intention to acquire a 100% stake in Avalun

Updated: Apr 20

Remora Capital is pleased to report that Biosynex (FR0011005933 ALBIO) has announced its intention to acquire a 100% stake in Avalun, one of Remora Capital minority participations.


Please find below Biosynex press release.



UN OBJECTIF DE CONSTITUER A TERME UN ACTEUR MONDIAL DE PREMIER PLAN DANS LE DOMAINE DU POINT OF CARE


BIOSYNEX (FR0011005933 ALBIO) annonce la signature d’une offre ferme en vue d'acquérir 100% des actions et des instruments dilutifs de la société AVALUN. S’appuyant sur une technologie protégée par de multiples brevets issue du CEA Leti (Laboratoire d'Electronique des Technologies de l’Information du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) à Grenoble, AVALUN a développé un automate de diagnostic in vitro portable et connecté de nouvelle génération dénommé LabPad®. Bien que tenant dans la main, ce lecteur permet non seulement la réalisation de tests immunologiques mais aussi la réalisation de tests de coagulation, ce qui en fait l’une des plateformes de biologie portable disposant du plus large champ d’application.


A ce jour, deux tests sont commercialisés en Europe par AVALUN : Tsmart® INR (International Normalized Ratio1 ), pour le suivi des patients sous traitement anticoagulant par anti-vitamine K (AVK), soit une population d’environ 800 000 patients en France et Ksmart® SARS-Cov2 Antigen pour la détection antigénique automatisée de la COVID-19. Plusieurs autres tests sont en cours de développement, notamment pour le suivi de la sérologie SARS-CoV-2, des états de dénutrition et de pathologies cardiovasculaires.


Au-delà de viser un large panel de tests, le LabPad® a été conçu pour fonctionner en lien avec une application smartphone afin de répondre à l’émergence des parcours de soins connectés. La pertinence de cette vision s’est trouvée matérialisée en France par l’expérimentation de biologie délocalisée Di@pason, financée par la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) et permettant aux acteurs de terrain (cabinets d’infirmiers, maisons de soins, EHPADs, …) de réaliser les mesures d’INR au plus près des patients, sous la responsabilité des laboratoires de biologie médicale partenaires.


Avec la pandémie COVID-19, le Groupe BIOSYNEX s'est imposé comme un acteur incontournable de la biologie décentralisée avec son offre complète de tests rapides et faciles à utiliser. Accessibles aux professionnels de santé, ils sont adaptés à un déploiement à grande échelle et permettent une prise en charge rapide des patients tout en optimisant leur parcours de soin.


Ces tests rapides dits "point of care" ou POC (sur le lieu de soin) connaissent une forte croissance notamment aux États-Unis et en Europe. Grâce à ce rapprochement avec AVALUN, acteur déjà présent sur le marché de fort volume du suivi des patients traités par anticoagulants de type AVK, BIOSYNEX va pouvoir commercialiser à grande échelle cette nouvelle offre diagnostique en France et à l’international.


BIOSYNEX utilisera le savoir-faire d’AVALUN reposant sur une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine d’ingénieurs, d’informaticiens et de biologistes basée à Grenoble pour développer de nouvelles applications Point of Care en synergie avec les équipes de Strasbourg. BIOSYNEX bénéficiera également des atouts d’un outil de production entièrement robotisé.


La signature de la documentation juridique définitive liée à cette opération d'acquisition de 100% des actions et des instruments dilutifs d'AVALUN est prévue fin avril sous réserve de la levée de certaines conditions suspensives.


Cette acquisition devrait être réalisée soit intégralement en numéraire soit pour partie en numéraire et pour partie en actions BIOSYNEX au choix de chacun des cédants.


Larry Abensur, PDG de BIOSYNEX : "Nous sommes enchantés par ce projet d’acquisition de la société AVALUN qui complète parfaitement notre technologie de tests rapides visuels avec ses lecteurs connectés. Elle va accélérer le développement international de BIOSYNEX dans le domaine en plein essor de la e-santé, avec le diagnostic à lecture automatique et la possibilité de collecter et transmettre les données du patient. BIOSYNEX disposera ainsi d'une plate-forme de « point of care » connectée, sur laquelle elle va adapter ses tests rapides, notamment dans une perspective post-Covid. Ce rapprochement avec AVALUN, après la prise de participation dans la société américaine ProciseDx, rentre parfaitement dans la stratégie de croissance externe de BIOSYNEX visant à diversifier son offre POC sur de nouvelles pathologies".


Vincent Poher, CEO d’AVALUN : "Nous avons tout de suite été enthousiastes à l’idée de rejoindre le groupe BIOSYNEX tant les synergies sont évidentes : d’un côté notre culture technologique et industrielle et notre lecteur LabPad® qui a déjà fait ses preuves sur le marché Européen et, de l’autre, l’offre et la compétence de BIOSYNEX en matière de tests immunologiques et son immense succès marketing et commercial. Notre ambition au sein de ce rapprochement est de constituer un formidable accélérateur pour la conquête des marchés de la biologie ultra-portable connectée en France comme à l’international".


Télécharger le communiqué

39 views0 comments