IVO SAS obtient un financement pour le développement de lentilles intraoculaires personnalisées

Strasbourg, le 5 Septembre 2018

InfiniteVision Optics SAS (IVO), spécialiste des implants intraoculaires haut de gamme pour la chirurgie de la cataracte, annonce que la Banque Publique d’Investissement française (BPI France, www.bpifrance.fr) soutiendra le développement d'une lentille intraoculaire personnalisée pour la plate-forme Precisight® récemment lancée par IVO.

Un financement de 350 000 euros sera assuré par le programme compétitif BeEst Projet d'Avenir (PAI3). Au cours des 18 mois du projet IVO a l'intention d'améliorer encore la vision en adaptant l'implant intraoculaire à l'anatomie et aux préférences personnelles des patients atteints de cataracte. "Ce soutien maintiendra le grand élan que nous avons amorcé au cours des 12 derniers mois à IVO pour améliorer la vision des patients atteints de cataracte", a déclaré Carsten Laue, président d’IVO. "IVO veut devenir le leader mondial en matière de résultats visuels après la chirurgie de la cataracte. C'est donc une étape logique de progresser vers des solutions personnalisées. Pour y parvenir, nous avons le privilège de collaborer avec des partenaires d'une réputation et d'une expérience exceptionnelles ", a-t-il poursuivi.

L'équipe de recherche comprend les laboratoires iCube-CSTB du Prof. Pierre Collet à Strasbourg et Harilaos Ginis, PhD, responsable de la recherche à l'hôpital ophtalmologique d'Athènes. L'équipe travaillera sur une approche d'intelligence artificielle pour concevoir efficacement des optiques individualisées pour les patients atteints de la cataracte.


A propos d’Infinite Vision Optics SAS Fondée en 2010, InfiniteVision Optics a développé le système de lentilles intraoculaires PreciSight® qui permet, en cas de besoin, l'ajustement de la lentille intraoculaire supérieure tout au long de la vie du patient. Grâce à une intervention secondaire peu invasive, le risque associé à l'explantation complète de la lentille est considérablement réduit. Ce système d’échange exclusif offre aux chirurgiens une solution pour obtenir la meilleure vision possible pour le patient, même dans les cas de surprises réfractives. InfiniteVision Optics est basé à Strasbourg, France. Le système de lentilles intraoculaires Precisight® a reçu le marquage CE en 2017 et est commercialisé en Europe.


A propos de l’Athens Eye Hospital L'Athens Eye Hospital (AEH) est une clinique d'ophtalmologie de renommée internationale basée à Athènes, en Grèce, et est considérée comme un centre d'excellence en ophtalmologie. En plus d'être un site clinique, l'AEH dispose d'un département de recherche dédié, organisé sous la direction du Dr. Harilaos Ginis qui poursuit la recherche en optique physiologique et en implants ophtalmiques. AEH a investi dans des laboratoires d'optique, y compris des simulateurs visuels d'optique adaptative (développés en interne) pour la conception et le développe- ment d'optiques personnalisées pour l'œil humain. (http://www.athenseyehospital.gr/en/harilaos-ginis-phd-p331.html)


A propos d’iCube CSTB Dans le laboratoire ICUBE (UMR CNRS 7357), l'équipe Systèmes Complexes et Bionformatique Translationnelle (CSTB) est spécialisée dans l'utilisation de techniques bio-inspirées pour améliorer le traitement médical des patients en utilisant les résultats de la recherche avancée ( " translationelle " signifie : du patient au chercheur et retour vers le patient). Afin d'améliorer les traitements par la recherche, l'équipe a développé un super-ordinateur massivement parallèle qui utilise l'évolution artificielle pour trouver les meilleurs modèles mathématiques correspondant aux données des patients. Cette plate-forme est un solveur générique qui a été financé par le ministère français de la recherche et a reçu le premier prix au concours de la conférence mondiale GECCO 2012 sur l'évolution artificielle. Depuis lors, la plate-forme est utilisée pour améliorer et optimiser les solutions dans de nombreux domaines allant de la réfrigération magnétique à la modélisation non linéaire des avions de combat à réaction. La même technique sera utilisée pour trouver les meilleurs paramètres pour les implants intraoculaires personnels. (http://icube-cstb.unistra.fr/fr/index.php/Accueil)

0 views

Recent Posts

See All